Les plus beaux sites naturels de France

La France est l’un des plus beaux pays du monde en raison de sa richesse culturelle, ses paysages impressionnants et son patrimoine culinaire. 

Quand on parle de ce pays étonnant, on mentionne instinctivement la capitale ; mais la France, c’est bien plus que Paris ! Partout dans l’hexagone, il y a de nombreux hôtels particuliers, des musées, des jardins à la Française, des restaurants savoureux, des locations vacances, des plages de sable fin… 

Quel environnement faut-il absolument voir dans l’hexagone ?

Pour parfaire votre visite, jetons un coup d’œil à quelques-uns des endroits qui peuvent être considérés comme l’un des plus beaux endroits de France.

Le Mont-Saint-Michel

C’est un endroit tout simplement magique ! La commune est située sur une petite île au large de la côte Nord de la Basse-Normandie. 

Le Mont Saint-Michel abrite une somptueuse abbaye bénédictine Normande visible à des kilomètres à la ronde. À la conquête des étendues de la baie, ce lieu étonnant illustre parfaitement l’architecture du Moyen Âge. Sur le flanc Ouest, il y a une terrasse d’observation surplombant la baie. C’est un spectacle inoubliable, surtout à marée montante et lorsque les vagues viennent s’y briser.

Les Gorges du Verdon

Il s’agit du canyon le plus profond et le plus pittoresque d’Europe qui saura instantanément vous captiver. La rivière émeraude du Verdon sillonne depuis de nombreuses années les contreforts Alpins, qui à cette époque étaient envahis par une végétation verdoyante. À certains endroits, la profondeur de la gorge est de 700 mètres. 

Il n’y a pas assez de mots pour décrire toute la beauté de cet endroit, vous devez le voir de vos propres yeux. Les gorges du Verdon sont fantastiques ! C’est un véritable coin de paradis pour les amateurs de beauté environnantes, les amateurs de balades aquatiques et les escaladeurs.

Les falaises d’Étretat

Non loin du Mont Saint Michel se trouve la petite ville d’Étretat. Ce n’est pas seulement l’un des plus beaux endroits de France, c’est aussi un lieu naturel réputé dans toute l’Europe. 

Les falaises de roches blanches qui semblent se jeter en mer offrent une vue imprenable. De nombreux artistes célèbres y ont puisé leur inspiration pour des peintures réalistes forgeant la célébrité des lieux. Cela est d’autant plus vrai que les falaises embellissent non seulement les rochers, mais aussi la ville historique en elle-même.

La plus grande île Métropolitaine – La Corse

Ce territoire insulaire fait partie du littoral Méditerranéen du grand Sud de la France. La dénommée île de beauté ne laisse aucun doute sur sa splendeur dès les premiers pas sur sa terre.

Les paysages de montagne pittoresques ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles cet endroit naturel est si populaire. Des plages de sable fin à l’eau aigue-marine, aux sentiers de randonnée incroyables pour découvrir la faune et la flore endémiques… Il y a tant à voir sur ces hectares insulaires. Vous y trouverez de nombreux monuments historiques. Certains d’entre eux datent de la préhistoire, d’autres de l’Antiquité grecque et romaine. Tout cela rappelle la longue histoire de l’île.

Les champs de lavande Provençaux

En parlant des plus beaux endroits naturels de France, il est impossible de manquer la mention des champs de lavande qui caractérisent typiquement la région Provençale. 

Les meilleures et les plus parfumées d’entre elles fleurissent de Juin à début Août. Bien que les lieux soient plus qu’instagrammables, aucune photo n’est capable de transmettre ce cadre époustouflant et cet arôme herbacé unique qui flotte constamment dans l’air. Pour s’en imprégner et même en rapporter des souvenirs, il vous suffit de visiter ces lieux emblématiques du Sud de la France.

La Côte d’Azur

La Côte d’Azur représente le littoral Méditerranéen qui s’étend de la ville de Saint-Tropez à Monaco. Ce lieu est fortement associé à l’élitisme, à la richesse et au luxe sans précédent, c’est pourquoi on l’appelle la French Riviera !

Depuis le XIXème siècle, la Côte d’Azur est progressivement devenue un lieu de repos et de soins apprécié en Europe. Grâce aux tsars de Russie, Nice s’épanouit, le festival du film international rend Cannes célèbre dans le monde entier ; et l’effervescence devient de bon ton pour se rassasier au casino de Monte-Carlo. Sous la chaleur ambiante, les plages privées les pieds dans le sable ont encore de beaux jours devant elles.