On ne présente plus Saint-Tropez tant elle est célèbre. Pourtant cette petite ville pittoresque du Sud-Est de la France regorge de facettes souvent méconnues.
Située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est l’une des plus belles stations balnéaires de la Côte d’Azur, qui a gagné en popularité grâce à de nombreux films. Par exemple, les aventures d’un gendarme avec Louis de Funes, ainsi que des peintures dont “Et Dieu a créé une femme » avec Brigitte Bardot.
C’est l’un des endroits les plus glamour de la French Riviera. Ce complexe de luxe est connu pour ses excellentes plages et sa mer limpide, ses maisons pittoresques et ses étroites rues pavées de la vieille ville, ainsi que ses charmantes places verdoyantes. Il est difficile de croire que jusqu’au XIXe siècle, Saint-Tropez n’était qu’un modeste village de pêcheurs. Mais grâce aux artistes et au cinéma, la ville est devenue une destination de vacances mythique pour effectuer de nombreux loisirs dans le Sud de la France.
Histoire d’une ville balnéaire par comme les autres
L’histoire de Saint-Tropez a commencé au IIe siècle avant JC, lorsqu’un ancien établissement y a été fondé. La ville porte le nom du chevalier Saint Torpetius, exécuté à l’époque de Néron dans les environs de Pise. Au Xe siècle, la ville faisait partie de l’État pirate du Fraxinet. A la fin du Xe siècle, elle passe sous les possessions des comtes de Provence.
En 1615, une délégation japonaise visite Saint-Tropez. En 1637, une attaque de galions Espagnols y fut repoussée. Cet événement est d’ailleurs toujours célébré de nos jours.
La réputation de Saint-Tropez en tant que station balnéaire à la mode a commencé à prendre forme au XIXème siècle, lorsque des artistes et des célébrités célèbres ont commencé à s’y installer. Bien que jusqu’au milieu du XXe siècle, l’endroit maritime était en fait un petit village de pêcheurs. Le cinéma a changé cette donne, faisant de la ville l’un des endroits les plus populaires de la Côte d’Azur.
Aujourd’hui, Saint-Tropez n’a pas bougé. Elle demeure située dans la partie Occidentale du Golfe de la Méditerranée. La ville est positionnée entre Cannes et Toulon, à l’Est de Marseille et à l’Ouest de Nice. En toutes saisons, ce lieu emblématique peut se visiter car il se caractérise par des Étés relativement chauds, des Automnes pluvieux et des Hivers doux.
La station balnéaire n’a pas accès à la voie ferrée. La gare la plus proche est à Saint-Raphaël, d’où Saint-Tropez est accessible en bus. L’aéroport international de Nice demeure le plus proche bien que Marseille puisse également être un point d’entrée.
La vieille ville de Saint-Tropez
La vieille ville de Saint-Tropez, connue sous le nom de La Ponche, est située entre le port et la citadelle. Le centre historique est le quartier le plus pittoresque de la ville balnéaire, qui a conservé le charme d’un petit village de pêcheurs. La vieille ville regorge de rues pavées étroites, d’une architecture des XVII-XVIII siècles, de boutiques, de cafés et de restaurants.
Son vieux port
L’atmosphère du Vieux-Port est en réalité le cœur de Saint-Tropez. Cet endroit enchante par la cliquetis des petits bateaux de pêche amarrés et des yachts de luxe.
En face, les maisons Méditerranéennes aux couleurs pastel surplombent les cafés confortables avec terrasses. A côté du port se trouve la Place du Vieux Marché qui porte le nom de Place aux Herbes. Tôt le matin se transforme en marché de producteurs. Et lorsqu’on se dirige légèrement vers le Nord, on découvre la promenade du Môle Jean-Réveille, qui offre une vue magnifique sur tout l’authentique Saint-Tropez.
Sa citadelle
La citadelle est une puissante forteresse hexagonale qui domine l’ensemble de la vieille ville. Elle offre tout le caractère historique de la cité Romaine. La citadelle de Saint-Tropez a été construite au début du XVIIe siècle.
Ici, vous pourrez admirer les puissants bastions et les magnifiques panoramas de la baie et de nos jours, à l’intérieur des murs des remparts, vous pourrez visiter un superbe musée maritime.
Ses plages
Saint-Tropez est célèbre pour ses plages privées dont la plus emblématique est celle de Pampelonne. Il y a aussi quelques magnifiques plages publiques telles que :
-
La plage de Bouillabaisse – une jolie baie sableuse derrière le port ;
-
La plage des Canoubiers – une grande plage de sable populaire auprès des locaux ;
-
La plage des Salins – une large anse de sable aux eaux cristallines ;
-
Et la Plage de la Ponche – une petite plage à proximité des vieux quartiers.
Notre-Dame de l’Assomption
C’est l’un des principaux symboles de la vieille ville. Il s’agit d’une somptueuse église de style baroque Italien, construite à la fin du XVIIIe siècle.
L’église a une façade de calcaire blanc avec des inserts jaunes et rouges prononcés, qui contrastent magnifiquement avec le ciel bleu et la mer.
Non loin, le Musée de l’Annonciade est un musée d’art qui occupe l’ancienne chapelle du XVIe siècle d’un ordre Catholique. Le musée est connu pour son merveilleux assortiment de peintures impressionnistes et avant-gardistes.